Critique de Elusor

Je ne suis pas lectrice régulière de BD ni de roman graphique, celui-ci ne m'a attirée que par son sujet, le récit du séjour de l'auteur à Pyongyang en 2003, dans le cadre de son travail d'animation (dessins animés), industrie délocalisée où la main-d'oeuvre nord-coréenne exécute le travail non-qualifié des boîtes européennes.
C'est très réussi ! Les dessins de Guy Delisle sont assez minimalistes, mais son message passe par l'angle d'approche, ce qu'il choisit de mettre en vignette, les émotions réduites à une très simple et très éloquente expression, l'humour, tout cela tape dans le mille, du moins selon mes critères !
On découvre avec stupéfaction les aberrations de ce régime totalitaire, le manque de ressources et la distribution erratique de celles-ci telle que l'électricité absente presque partout mais illuminant quelques lieux et monuments à la gloire des dictateurs… Également l'absence totale de liberté d'expression, aucun Nord-Coréen rencontré ne se risquant à la moindre critique ou véritable communication avec les étrangers… Très intéressant, instructif, et malgré le sujet on se surprend à sourire souvent.