Critique de marietjf

La Buse, c'est le surnom d'Olivier Levasseur. Un type devenu pirate sur le tard, la paix nouvelle ne permettant plus d'exercer ses talents de combattant en mer.

1721, le gars est plutôt à la retraite mais un autre pirate, Taylor, lui propose une dernière prise, énorme: le Nossa Senhora do Cabo, navire amiral de la marine portugaise chargé en or et pierres précieuses mais délesté de ses canons.

C'est le début de cette aventure en 2 tomes. Jean-Yves Delitte est un spécialiste du genre, il a à son actif de nombreux albums liés à sa passion pour la mer. On ne sera donc pas surpris de le voir s'emparer de cette histoire inspirée de faits réels autour d'un personnage ayant bel et bien existé.

Et il n'est pas surprenant non plus de voir des scènes maritimes magnifiques, des bateaux superbes et des combats acharnés. le trait est noir, les personnages ont des bonnes gueules de fripouilles et tout le travail graphique place l'ambiance du côté du roman d'aventures chargé d'embruns.

Il me faudra attendre la suite et fin du diptyque pour me prononcer. L'année a été assez chargée en albums de pirates de qualité ("La République du Crâne" et "1629, les naufragés du Jakarta" en premier lieu) et la comparaison est difficile. Cet album plaira sans nulle doute aux fans du genre qui connaissent l'auteur pour sa maitrise du genre.