Critique de Axelinou

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu du Delitte. Il s'améliore !

La mise en page : fond noir, fond blanc, personnages ou bulles en dehors des cases, les cases aussi débordent du cadre, et puis hop! une double page sans bord avec des cases intégrées, et même utilisation de l'aquarelle. Il réinvente presque la mise en page.

Son dessin est parfois trop précis – on n'est pas Peintre Officiel de la Marine pour rien – mais ses visages se reconnaissent entre mille. Certain-e-s n'aiment pas, moi j'adooore.

Le scénario est plus classique : deux histoires parallèles avec la VOC comme lien commun. La VOC, c'est, d'après Wikipedia : « La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (connue en néerlandais sous le nom de Vereenigde Oostindische Compagnie, dans sa graphie moderne Vereenigde Oost-Indische Compagnie, ou VOC, littéralement « Compagnie unie des Indes Orientales ») est une compagnie de commerce créée par les Provinces-Unies en 1602. » D'où l'intervention de Delitte qui a l'occasion de dessiner des bateaux.

Une histoire se déroule en Indonésie et l'autre en Angleterre. L'auteur était déjà allé en Asie avec ‘Venturi' en 1990, mais les lecteurs n'avaient pas suivi.

J'attends avec impatience que le lecteur rende le second tome à la bibliothèque.