AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


L'assassinat de Jules César en mars, 44 avant J-C aura de graves conséquences pour la suite et la survie de Rome.

À sa mort, le pouvoir est partagé en trois entre Marc Antoine, Octave (qui deviendra l'Empereur Auguste) et Lépide.
Lors de la guerre entre Octave est Pompée, Lépide va commettre l'erreur de vouloir rallier à lui les forces défaites de Pompée. Ictave en profite en effet pour se retourner contre Lépide et ainsi l'écarter définitivement du pouvoir.

Octave a déjà bien fait le ménage autour de lui et son ambition est Claire aux yeux de tous, il veut gouverner, seul.
Pour arriver à ses fins, il reste encore un ennemi à abattre, son ex-beau-frère Marc Antoine.
Marié un temps à sa sœur Octavie,Marc Antoine la répudier en effet pour se marier à Cléopâtre et passer le plus clair de son temps entre Athènes et l'Égypte.

L'occasion est trop belle et facile de comploter à Rome, et retourner les sénateurs les uns après les autres pour finalement obtenir ce qu'il cherchait depuis longtemps, une déclaration de guerre contre l'Égypte !

Octave mène ses troupes vers l'Égypte, mais Marc Anroine a été mis au courant des intentions d'Octave, et décide de se porter au contact de son ennemi et installe son campement non loin d'Actium, en Grèce.
Après quelques semaines, le moral des troupes est au plus bas et les désertions se multiplient, mais Marc Antoine compte bien sur le convoi d'approvisionnement pour remonter le moral des troupes.
Malheureusement, ce convoi n'arrivera jamais, tous les bateaux de marchands attendus ayant été coulés par la flotte d'Octave.

Marc Antoinde n'a donc plus beaucoup d'options, et il décide de remettre sa flotte en ordre de marche, soit 500 navires, mais seulement 230 en état de combattre. Octave en a pas moins de 400 à sa disposition, tous en ordre de combat.

Le plan est simple, rembarquer au plus vite, surprendre ainsi Octave et mettre le cap sur la Macédoine pour faire la jonction avec ses troupes au sol et ainsi mettre sur pied un nouveau plan d'attaque sur Rome.

Mais à l'aube de ce 2 septembre en 31 avant J-C, au large d'Actium, Marc Antoine va avoir une très mauvaise surprise, toute la flotte d'Octave est là, déployée en ordre de bataille, devant son escadre.

Marc Antoine n'a pas le choix, il ne peut fuir devant Octave et la plus grande bataille navale de l'Antiquité va se dérouler au large d'Actium entre... romains.

Octave va remporter une éclatante victoire, Marc Antoine et Cléopâtre étant forcés de s'enfuir vers l'Égypte.

Octave les retrouvera en août de l'an 30 en Égypte et à l'annonce de l'arrivée des troupes d'Octave, Marc Antoine et Cléopâtre se suicideront.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}