Critique de gyselinck_dominique

En avril 1982, la junte argentine tente un coup de poker en détournant l'attention de ses citoyens, des réalités économiques, en envahissant les Malouines.
Ces îles, pourtant sous pavillon anglais ne représentent que peu d'intérêt, et pour les généraux argentins, cette prise symbolique sera sans conséquences diplomatiques, mais d'une aide précieuse sur le plan national.
C'était sans bien connaître les anglais, qui se présenteront un mois plus tard avec une Royal Navy suréquippée au large des îles.
En un peu plus de deux mois, soit 72 jours, la cause est entendue. Les anglais infligent des pertes énormes aux argentins qui se voient contraints de demander l'arrêt des combats.
Ils voulaient la gloire, la fierté nationale, ils ont trouvé plus fort qu'eux et la honte de la défaite.

Un excellent album, un de plus, qui nous replonge au coeur de cet enjeu diplomatique et d'une guerre, que personne n'a vu venir, mais qui démontre à quel point l'Angleterre entend défendre ses territoires sans la moindre concession.
Un dossier très intéressant est également ajouté à la fin de l'album.