AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Le 7 décembre 1941, le Japon a attaqué par surprise la base navale de Pearl Harbor.

Une victoire sans précédent pour les forces nippones, qui invitent par la même occasion les États-Unis à entrer en guerre.

La victoire est belle pour les japonais et l'impact énorme, tant sur les troupes américaines que nippones. Mais... car il y a un mais, stratégiquement parlant, cette attaque n'a pas livré les résultats attendus, bien au contraire...

Le plan était simple, attaquer la base américaine, et couler ses porte-avions. Mais le 7 décembre, ces navires, importants pour la suite du conflit n'étaient pas dans la rade de la base navale, mais en mer.

Pour le Japon, pressé d'en finir, la victoire ne peut être totale que si ces bâtiments sont localisés, attaqués et détruits.

Le service de renseignement américain va alors entrer en action et identifier la prochaine cible, importante, des japonais dans le Pacifique : Midway.
Deux petits bouts de cailloux perdus en mer sans la.moindre importance... mais, qui une fois occupés, peuvent servir de base aérienne et de support pour la flotte Impériale.

Les américains tendent donc un piège aux Japonais afin d'identifier cet objectif, et une fois fait, de mettre sur pied un audacieux plan d'embuscade, dirigé par toute la flotte, articulée autour des trois porte-avions disponibles, dont le USS Yorktown, que les japonais croient hors de combat, venant épauler les USS Hornet et USS Entreprise.

La surprise est totale pour les Japonais qui vont perdre quatre porte-avions dans l'aventure contre un aux américains, le USS Yorktown, qui était déjà bien mal en point.
Les nippons perdront aussi pas loin de 250 avions et 3,000 hommes, contre une centaine d'appareils et 300 hommes côté américain.

La victoire est enfin dans les rangs américains ce 7 juin 1942.

Elle se refusait à l'Oncle Sam depuis un bon moment, et n'avait laissé la place qu'aux défaites depuis près de 7 mois consécutifs après l'attaque surprise sur Pearl Harbor.
Seule exception, le raid victorieux du lieutenant-colonel Doolittle sur la Japon, le 18 avril 1942, qui avait, avec 16 B-25 Mitchell, réussi à lâcher des bombes directement sur Tokyo en décollant du USS Hornet, illustrant par là-même, l'importance des porte-avions sur le théâtre d'opérations du Pacifique.

Avec cette victoire éclatante à Midway bien qu'en infériorité numérique, les américains frappent un grand coup, atteignant le moral des troupes Japonaises, et freinant leur progression dans le Pacifique.
À partir de ce moment, les forces nippones vont passer en mode défensif et également connaître une longue série de revers successifs.

Midway est assurément un moment charnière de cette guerre du Pacifique !!

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}