Critique de Foxfire

Cette collection m'attire depuis bien longtemps avec ces sublimes couvertures. Malheureusement mon réseau de bibliothèques ne possède aucun tome de la série, ce que je trouve bien dommage. J'ai finalement acheté quelques tomes d'occasion, sans les choisir, au hasard. Pour ma première lecture dans cette collection, j'ai opté pour « Tsushima » qui relate donc la fameuse bataille de la guerre opposant la Russie et le Japon en1905.

Je dis fameuse mais ce n'est pas tellement vrai tant on connait finalement très mal ce conflit qui a pourtant une importance cruciale pour l'avenir. En effet, beaucoup de choses en terme de rapports de force et d'enjeux se dessinent lors de cette guerre. Et c'est parfaitement bien expliqué dans cette B.D qui est très didactique. A la lecture de « Tsushima » on saisit les enjeux, le contexte et le déroulé des événements. Pour autant, il ne s'agit pas d'un documentaire mais bien d'une fiction historique. Bien entendu on rencontre nombre de véritables figures historiques et les situations sont conformes à la réalité historique mais le scénariste Jean-Yves Delitte met aussi en scène des personnages créés de toutes pièces. Les 3 marins russes sont de vrais personnages avec des affects et des idées. de plus, ils sont à l'image de la société russe de l'époque et permettent, à travers leurs discussions, de mettre en lumière le climat social et politique qui agitait alors l'Empire du Tsar Nicolas II. N'oublions pas en effet que 1905 est l'année de la fameuse Révolution de 1905 qui, si elle a été réprimée dans le sang lors du « Dimanche Rouge » et n'a pas abouti, a été un prélude à ce qui se déroulera un peu plus de 10 ans plus tard.

Le dessin de Baiguera n'est pas révolutionnaire mais est bien fait. C'est plaisant à l'oeil, bien construit. C'est un dessin qui se met au service de ce qu'il raconte. Ce n'est pas très audacieux mais c'est efficace et plutôt joli.

L'ouvrage est complété par un petit dossier documentaire, très bien fichu lui aussi et intéressant.

C'est avec grand plaisir que je lirai d'autres titres de cette collection qui a tout pour séduire les amateurs d'Histoire et de mer.