Critique de MaggyM

Love Letters to the dead, c'est l'histoire de la résilience d'une jeune fille, au début de l'adolescence qui, au début du roman, peine à surmonter la mort de sa soeur aînée. Comme bien souvent dans ces cas tragiques, le survivant culpabilise et, à une période aussi charnière dans sa vie, la jeune Laurel tente de garder par devers elle ses émotions. A la faveur d'un devoir pour son cours d'anglais, qui l'incite à écrire une lettre à une personne décédée, l'adolescente commencera à écrire des lettres à certaines célébrités mortes en pleine gloire. Face à ces inconnus pourtant si proches, elle parviendra à extérioriser petit à petit ses sentiments, à mettre des mots sur cette culpabilité qui l'empêche d'être pleinement heureuse, à retrouver un sens à la vie qui continue pour elle alors que sa soeur est restée au bord du chemin.

Love Letters to the dead, c'est aussi un hommage à l'amour que deux soeurs peuvent éprouver l'une pour l'autre. Sentiment semble-t-il bien connu de l'auteur si l'on en croit ses notes de fin de roman.

Ce roman épistolaire tout en délicatesse est le premier roman d'Ava Dellaira. le propos est grave mais traité avec beaucoup de légèreté par l'auteur, sans être superficiel. Un petit condensé d'émotion, qui fait réfléchir à plusieurs moments sur la famille, l'amitié, le deuil, l'adolescence, l'amour...

Une petite pépite qui ne tombe jamais dans la dramatisation et qui parvient à nous faire sourire au moment de tourner la dernière page.