Critique de lecture-folle

Sauvé par la formidable idée de lettres adressés à des disparus, Love Letters to the Dead est un seau rouillé où on y a versé une (trop) grosse dose d'émotions, des thèmes récurrents dans les livres pour ados : homosexualité, perte d'un proche, abus sexuels, mais aussi des sentiments d'amitiés quand même vus de la façon qu'il fallait, et une écriture juste, mais parfois trop, jusqu'à être lourde de mots, poétique aussi (comme avec ces réflexions sur la vie que je n'ai parfois pas trop compris), mais trop confuse.

L'avantage de ce roman est d'avoir su parler pas seulement à nous, lecteurs, mais aussi à de nombreuses personnalités (je retiendrais Elizabeth Bishop et Amelia Earhart que j'ai découvertes) avec des lettres dans lesquelles il y a toujours les subtilités (dont manque ce roman) qui font appel à la mort des personnes visées (beaucoup du club des 27, que j'ai découvert aussi). C'est là que le roman a une sorte de but « pédagogique » et d'ouverture à la culture musicale qui est très présente.

Ce qui est sûr, c'est que ce roman réveille en nous des choses. Il m'a captivé, m'a troublé à propos des choix des personnages, m'a parfois déçu, car je voulais autre chose, le sentiment que le livre ne faisait pas ce qu'il fallait qu'il fasse. Mais ce livre bouscule, ennuie aussi, heurte.

Il fait.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/toutes-les-critiques/societe/love-letters-to-the-dead-d-ava-dellaira.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..