Critique de fauteuil

"Love letters to the dead" est un très beau livre. Avec son lot de défaut. Comme j'ai du mal à savoir ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plu, je vais procéder par étape.

Commençons par le commencement, la base des bases : l'histoire. Voilà ce que j'appelle une bonne et jolie histoire, visiblement soignée, qui, je pense, a bien eu le temps de mûrir dans la tête de l'auteure. le suspense est bien dosé, les bribes de souvenirs sont agréables à lire, et très significatives. L'idée de départ est vraiment bonne : Laurel qui parle de sa vie à des personnes défuntes, en leur écrivant des lettres. D'où le titre. de plus, on apprend pas mal de choses sur la vie des personnes en question et je trouve cela très intéressant.
On ne s'ennuie pas en suivant les aventures de Laurel, ce qui est étonnant lorsque l'on fait un bilan de tout ce qui s'est passé : on se rend compte qu'il n'y a finalement pas grand chose. le seul bémol dans cette histoire est ce qui est, tout compte fait, le plus important : les circonstances de la mort de May. Personnellement, je m'attendais à quelque chose digne d'un thriller. Parce que pour que Laurel se sente si coupable, pour qu'elle n'ose pas parler de cette mort aux destinataires des lettres, il fallait que ce soit quelque chose d'incroyable, non ? Cela dit, si l'on s'attarde sur cette mort, sur les souvenirs, on peut trouver cela assez poétique, subtil. Donc, finalement, ce n'est pas un vrai point négatif.

Abordons maintenant un point important du roman : les personnages. Au début, je n'en aimais absolument aucun. Ça a fini par s'améliorer. Dressons la liste des personnages et "critiquons"-les.

- Laurel : je n'aimais pas Laurel parce que je la trouvais... transparente. Sans aspérités. Lisse et fade. Pourquoi ? Elle veut à tout prix être le portrait caché de sa soeur. Elle fait ce que les autres veulent qu'elle fasse. Elle pense ce que les autres veulent qu'elle pense. Elle fait tout pour s'intégrer, a peur de décevoir ses amis, culpabilise pour un rien. Quoi de plus énervant ? Mais, après mûre réflexion, on se rend compte qu'elle n'est qu'une adolescente mal dans sa peau, introvertie, qui a beaucoup souffert. du coup, ce n'est plus la même question : quoi de plus crédible ? de plus normal ? Cependant, si j'ai réussi à compatir à son sort, je ne me suis jamais vraiment attachée à Laurel.

- May : je n'aimais pas May et je n'aime toujours pas May. À travers les mots de Laurel, bien que très élogieux, je ne l'apprécie vraiment pas. Dans le genre tête brûlée irréfléchie, on ne peut pas faire mieux. Ce n'est pas un personnage auquel j'adhère.

- Sky : Sky est, selon moi, un personnages creux. Inévitablement beau, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de personnalité. Il n'est pas profond. J'ai l'impression de ne pas le connaître vraiment. Dommage...

- Natalie : pas terrible non plus. Elle est écrasée pas Laurel, May, et Hannah, aussi. Elle n'est que très survolée et paraît ainsi bâclée. Une déception.

- Hannah : Hannah est peut-être l'un des meilleurs personnages de ce roman. Mais n'est absolument pas exceptionnelle. Elle aussi n'est que survolée. Dommage. Elle a un bon "potentiel".

- Kristen et Tristan : si j'apprécie plutôt Tristan, je ne suis nullement intéressée par Kristen. Et tout comme les autres personnages, ils sont presque insignifiants à force de mettre les héros en valeur.

La famille de Laurel (père, mère et tante) : ces personnages ont légèrement plus de force que beaucoup d'autres. Mais légèrement. J'aime bien le père, la tante est assez crédible, mais je n'apprécie pas la mère.

Voilà pour ces personnages. Si l'on fait le bilan, ils manquent tous de profondeur. On ne s'attache donc pas à eux. C'est valable pour moi, en tout cas. Ceux que j'aime, en revanche, sont les moins importants : les personnes défuntes auxquelles s'adresse Laurel. Normal, elles ont réellement existé. Je les trouve peu mises en valeur, mais j'ai quand même réussi à les apprécier. Question de curiosité.

Parlons maintenant du style de l'auteure. Hors mis quelques (très) belles métaphores, comparaisons, citations, etc, il n'a rien d'exceptionnel. Mais je ne vais pas m'attarder là-dessus, parce qu'il ne gàche en rien notre plaisir de lecture.

Et pour finir, les romances de premier plan : je trouve celle de Sky et Laurel assez... plate. Prévisible. Elle ne contient (presque) aucun cliché, par contre, et c'est appréciable. En revanche, j'adore la romance entre Hannah et Natalie : originale, subtile, crédible. Je n'ai rien à lui reprocher.

En résumé : "Love letters to the dead" est un beau roman très agréable à lire. Il traite des sujets importants, et d'une façon pertinente. S'il ne renouvelle pas le genre, je conseille à tous de le découvrir (et le faire découvrir). Son plus gros défaut se concentre dans les personnages. J'ajoute que la couverture est superbe et le titre tout autant.