Critique de MarionVictoria

Résumé

Ce livre nous projette à la fin de l'année 2013, au coeur de la « grande crise ». Sur les terrains de l'économie, de la politique, de la société et de la culture, l'auteur/narrateur imagine ce que sera le monde et ses habitants. Il le fait à la manière d'un fil d'actualité et livre son opinion sur tous les sujets du moment en nous faisant part, par-ci par-là, de ses propres choix pour lui et sa famille qu'il choisit d'exiler en Belgique.

Vrai/Faux. Fiction/Réalité. Haut/Bas. Vivre/Mourir. Affronter/Fuir.

Avec une écriture précise et (extra?) lucide, l'auteur s'amuse à tout analyser pour tout clarifier et conclure en nous rappelant qu'il ne s'agissait que de fiction et que (ah, ah, il nous a bien eu) il faudra attendre pour voir ce qui va arriver véritablement et que ce ne sera certainement pas ce qu'il nous a dit.

Opinion

Ce livre est un OVNI. Jamais auparavant n'avais-je lu un tel « roman ». J'en suis sotie d'abord groggy, puis déstabilisée et enfin mon esprit s'est mis à galoper, à imaginer, à se questionner, à envisager, à regarder. Mes yeux sont désormais grands ouverts. Ce livre aborde avec simplicité et clairvoyance des sujets pouvant par ailleurs être rébarbatifs (natalité, fluctuations boursières, etc.) et les lie avec notre quotidien de manière quasi naturelle.

Bien évidemment, la littérature et la lecture sont elles aussi passées dans ce tamis et je laisse ici la parole à Luc Déllisse dont le livre pourrait bien changer (un petit peu) le monde. Mise en garde : Souvenez-vous, c'est un roman. Donc, par essence, fictif.

Attention, chef-d'oeuvre… qui pourrait peut-être bien rester dans l'ombre car jugé trop dérangeant. Ce ne sera pas de ma faute, je vais faire passer le message avec tous les moyens qui sont à ma disposition !

Lien : http://austintoutvabien.over..