Critique de tomgus

Le récit ne manque pas de suspens : l'expédition parviendra-t-elle à franchir, à plus de 3000 m, les monts inexplorés du centre de la Nouvelle Guinée ? Comment sera-t-elle accueillie par les Indigènes ? Les journalistes apparemment désargentés qui ont monté cette équipée, Pierre Dominique Gaisseau et l'auteur, connaîtront ils le succès ? le coeur du récit est constitué de la description minutieuse de certains rites indigènes, accompagnée d'explications recueillies auprès du père Cornelius van Kessel, missionnaire du sacré Coeur d'Issoudun, un personnage haut en couleur. Il y est question aussi de la disparition tragique de Mickaël Rockefeller avec des informations de première main, si l'on peut dire. le récit sonne une musique grave et nostalgique ; celle de la disparition de la culture indigène, de la destruction d'un peuple. Mais la plume reste alerte et ne manque pas d'humour, notamment lors de l'épisode désopilant de la rencontre des deux journalistes et de de Gaulle.