Critique de brigittelascombe

Un bien paisible jardin que celui d'Hadji Baba, dont l'air lumineux embaume les roses d'antan et vibre de la musique des mots!
Mais je me suis perdue dans les haies touffues des 25 personnages, en un va-et-vient incessant au point de départ pour vérifier qui est qui.
Deux parties.
Kaboul 2001 au temps d'Hadji Akbar, dit Hadji Baba, riche vieillard, "au regard pétillant" empreint de sagesse, qui a recueilli Djon Ali "visage asiatique" et "yeux d'un bleu intense", orphelin suite à la destruction de son village bombardé.
Sept années passent. Hadji Baba vit dans le passé, "voyage dans sa bibliothèque" et transmet à son protégé son héritage culturel.
Retrouvailles avec ses trois enfants éparpillés de par le monde à la veille de sa mort.
Deuxième partie:Djon Ali, adopté, voyage lui même et l'action débute à Paris, alors qu'il expose, par ailleurs, ses photos.
Quelle "jolie fleur saura s'emparer de son coeur?"
Isabelle Delloye (auteur de Femmes d'Afghanistan en 2002), ancien professeur de français à Kaboul, se passionne pour l'Afghanistan (et ses problèmes) dont elle peut parler en connaissance de cause puisqu'elle y a vécu.
Beaucoup de citations et de réflexions empreintes de sagesse parsèment ce récit, notamment l'évocation des soufis et du célèbre poète Rumi.
Une approche simplifiée de la situation politique:les bombes des Mig sovétiques,les réfugiés,les communistes qui ont pris le droit de détruire le pays,la guerre fratricide après le départ des Soviétiques,les Talibans au pouvoir,le 11 septembre 2001 et l'implication des Etats Unis dans l'histoire afghane,Ben Laden,le pétrole convoité, la chute des Talibans, les terroristes,la reconstruction permanente de Kaboul... bref c'est tout un pan d'histoire qui sert de fond à cette histoire familiale et amicale.
Traditions, poésie,musique complètent le tableau, sans oublier les droits des femmes chers à l'auteur qui rappelle que les ongles vernis d'une femme, même voilée entièrement, sont passibles de fouet....pour son mari.Fichtre!
A lire!