Critique de jostein

Je souhaitais lire le roman d'Isabelle Delloye parce qu'une de mes motivations de lecture est de découvrir d'autres cultures. L'auteur a été professeur à Kaboul et connaît donc bien l'Afghanistan et j'ai apprécié sa vision dans le roman. Elle retrace ici l'histoire depuis le régime des communistes puis la révolution et enfin le régime des talibans. Cette période est difficile avec sa cohorte d'interdictions et la destruction des Bouddhas (statues de Bamiyan).
" Enfin les barbares interdirent jusqu'au chant des oiseaux."
La première partie du livre est consacrée à Hadji Baba, un vieil afghan, père de quatre enfants mais qui a aussi recueilli Djon Ali, un jeune garçon orphelin. Il lui enseigne l'art de vivre grâce à l'épicurisme et la poésie d'Omar Khayyâm.
Dans la seconde partie, Djon Ali découvre l'Amérique et l'Europe. Il s'éloigne un peu des préceptes de son maître mais y revient en mémoire de Wajma. Elle, qui voulait sauver son pays va subir la violence des attentats terroristes.
Dans ce livre, les gens sont bons et altruistes, trop peut-être pour être réaliste. D'Hadji Baba à Fazia, l'algérienne qui aide les immigrés à Paris, en passant par Fatima, Eric ou Edith, tous semblent touchés par la grâce afghane. Même Florence, la journaliste carriériste est une adorable jeune fille. Trop de bonté et de douceur pour un contexte aussi difficile.
J'ai trouvé aussi beaucoup de coïncidences qui s'ajoutent tout au long du récit, comme la rencontre de Djon et Wajma dans l'avion, celle de Mina et Frédéric qui n'est autre que le premier amour de sa tante.
Le style littéraire m'a paru assez impersonnel et il n'a pas su m'émouvoir.
J'ai apprécié le parfum des fleurs, de la cardamome, la poésie des poètes persans, mais cela ne m'a ni envoûté, ni dépaysé.
Par contre, j'aime beaucoup la couverture du livre. le regard de ce vieil afghan a quelque chose de poignant, triste mais levé vers le ciel.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..