Critique de fragglec1974

Un joli moment, mais qui m'a vraiment laissée sur ma faim.

L'histoire

Celle de Hadji Baba, afghan et de son petit fils adoptif, Don Ali. Découpée en deux parties, la première s'attache à l'histoire de Hadji en Afghanistan et la seconde, à Djon Ali se passe notamment en France.

On va suivre au début l'enseignement que prodigue Hadji Babaà Djon Ali et ensuite on ira sur les pas de Djon Ali à travers plusieurs étapes de sa vie et au gré des rencontres et retrouvailles (nombreuses) qu'il va faire.

On y découvrira alors des archéologues, des personnes prenant en charge les réfugiés en France et des afghans partis vivre aux 4 coins du monde.
Ce que j'en ai pensé

Autant, j'ai aimé la première partie et le panorama qui nous est dressé de l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui, autant le deuxième partie m'a semblée plus faible et surfaite. Pleine de coïncidences trop faciles, de trop de gentillesse et bons sentiments, elle a gâché mon sentiment positif sur le livre.

L'hommage à un « autre » Afghanistan est évidemment intéressant ainsi qu'à ces personnes qui se battent pour leurs idées et notamment pour les réfugiés. Mais ici, on dresse un portrait où tout semble trop simple pour eux et qui manque ainsi de réalisme et de crédibilité.

Dommage, car l'écriture y est simple et accessible.
Lien : http://delphinesbooksandmore..