Critique de Marc129

Ce livre principalement est un guide visuel, avec un minimum d'explication textuelle sur l'histoire de la grotte, la découverte et une description des peintures. Les illustrations sont fabuleux, même si malheureusement elles se limitent aux peintures, en négligent les gravures beaucoup plus abondantes. La caractéristique de Lascaux est que les peintures, contrairement à de nombreuses autres grottes, ont été réalisées dans une période relativement limitée, il y a environ 17 000 ans, et présentent donc une homogénéité assez élevée. Néanmoins, les similitudes avec, par exemple, la grotte de Chauvet restent très frappantes, et cela est vraiment remarquable, considérant que Chauvet a environ 20 000 ans (oui, vingt mille ans) de plus. Les auteurs aboutissent à une conclusion très spéculative: «Lascaux, par sa complexité, par son homogenéité graphique, symbolique et archéologique, apparaît bien aujourd'hui, comme l'oeuvre de quelques professionnels de la foi, issues d'une ou plusieurs familles magdaléniennes, durant une ou plusieurs générations »(63-64). D'ailleurs, ils ajoutent que les artistes n'étaient nécessairement que des hommes, car les animaux représentés ne pouvaient être connus que par la chasse, qui était "naturellement" pratiquée par les hommes. Ce faisant, ils contredisent leur propre détermination selon laquelle la majorité des animaux représentés (ours, lions, aurochs, etc.) n'étaient pas du tout chassés.