Critique de Skritt

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercie Libfly et L'Agitée pour ce partenariat.

Le mur s'efface est un recueil de poésie contemporaine. L'auteur les aura clamé à voix haute à différentes occasions de 2001 à 2007. Julien Delmaire un poète actuel, qui slame ses textes.

Dans le mur s'efface, ce qui ressort le plus est la colère sourde de l'auteur. Les sujets évoqués ici sont assez difficiles puisqu'il s'agit de souffrance en prison, de prostitution, de junkies… Julien Delmaire s'accapare une idée, une émotion et de ce travail intime en sort un texte brut, violent et agressif.

Si les textes avaient été écrits sur une courte période, nous aurions pu imaginer un passage difficile dans son existence, mais pendant six longues années, il a travaillé à des textes d'une rare énergie sur des sujets qui pourtant lui sont très éloignés comme celui se situant pendant la seconde guerre mondiale ou sur celui encore de la prostituée. Ce n'est plus une période de sa vie qui est difficile mais toute sa vie… Alors pourquoi tant de colère ? Je lui souhaite de trouver le bonheur et de nous proposer un jour des textes un peu plus gais.

Malgré tout, les illustrations sont assez belles et représentatives du mal-être psychologique, de la déréliction de l'être, et la couverture est particulièrement réussie. Je regrette autant de colère dans si peu de pages. Un peu d'espoir, bordel…

Et pour clore cette chronique, je me suis essayé au slam, voici quelques lignes sans prétention.

a nous enfoncer des mots à coup de trique
il devrait s'essayer à la politique
avec ses faux airs anarchistes
s'inscrire à la gauche extrémiste

Je remercie Libfly et L'Agitée pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..