Critique de brigittelascombe

Saviez-vous que John Dalton, "atteint d'une cécité des couleurs" a découvert le "daltonisme" en 1974, donnant ainsi son nom à ce trouble touchant dans le monde 8/ d'hommes et 4/ de femmes?
Et ainsi de suite, ce sont pas moins de 21 inventions, dont l'appellation dérive du nom de leur génial inventeur, qui nous sont présentées dans ce livre jeunesse (dès 7 ans) Et Eugène inventa la poubelle-L'histoire des noms propres devenus des noms communs.
Qui? Quand? Comment? Pourquoi? Qu'en est-il aujourd'hui? s'interroge l'auteur Dimitri Delmas sur une double page au cas par cas. C'est ainsi que Frère Clément a inventé la clémentine en créant un "hybride de bigaradier et de mandarinier" fin XVII° siècle ou quele Comte de Sandwich qui se faisait livrer des en-cas(à base de boeuf salé et de fromage entre deux tranches de pain) lorsqu'il jouait aux cartes, a inventé le sandwich.
A noter la présentation très élégante et soignée d'Actes Sud Junior; la couverture cartonnée douce au toucher et facile à manier,les couleurs pimpantes et le graphisme travaillé de Dimitri Delmas (designer, illustrateur diplomé de l'Ecole Nationale Supérieure de Création industrielle) dont j'avais apprécié le dernier ouvrage:Animaux menacés en nombre.
On retrouve ici les ombres chinoises,des jeux de silhouettes (comme dans son dernier ouvrage), des profils monochromes dans le cerveau desquels émergent, par exemple, les ingrédients (stylisés d'une sauce béchamel) ou les points en relief de l'alphabet braille.
Noël approche à grands pas, voici un joli cadeau (pour un prix dérisoire de 9 euros 9O) pour savants en herbe ou petits curieux, que j'aurai le plaisir de chroniquer dans l'émission de décembre Miroir des ondes sur RCF Méditerranée!