Critique de Junie

Un livre pour une cinéphile dans mon genre, pas pour ceux qui connaissent par coeur la filmographie de Tarkovski et le nom du chef-opérateur de Bergmann ou de la scripte de Truffaut.
Un livre qui nous retrace fort agréablement l'histoire du cinéma, depuis les 1ers tours de manivelle des frères Lumière aux effets spéciaux et images de synthèse des plus récentes productions. Les grands courants esthétiques, les innovations techniques, les genres, les récompenses, les films mythiques, les stars, on trouve un peu de tout, dans l'ordre chronologique, avec un souci d'informer sans accabler avec trop de détails.
Beaucoup de photos, qui aident à replacer chaque film dans son contexte. Beaucoup de surprises dans cette rétrospective pas du tout rétro: 1er film avec un savant fou en 1916, 1er film pacifiste en 1918, 1er film fantastique en 1920, 1er nu féminin intégral en 1915, 1er péplum en 1913, 1er dessin animé en 1907, nos cinéastes de la Belle Epoque avaient déjà un beau palmarès.
Il ne restait plus qu'à inventer le son, la couleur, le festival de Cannes et le pop-corn.