Éditeur : Gründ (04/09/2009)

Les " cent premières fois " sur grand écran proposent de revisiter toute l'histoire du cinéma. Une histoire mouvementée et créatrice, faite d'innovations technologiques et de chefs-d'œuvre artistiques, d'événements célèbres et d'à-côtés inattendus. De François Clerc, premier acteur payé dans un film au triomphe surprenant de Bienvenue chez les Ch'tis, en passant par la naissance des effets spéciaux ou l'apparition des scènes d'amour physique, voici les cent dates-cl... >Voir plus

Junie
  17 mars 2013
Un livre pour une cinéphile dans mon genre, pas pour ceux qui connaissent par coeur la filmographie de Tarkovski et le nom du chef-opérateur de Bergmann ou de la scripte de Truffaut.
Un livre qui nous retrace fort agréablement l'histoire du cinéma, depuis les 1ers tours de manivelle des frères Lumière aux effets spéciaux et images de synthèse des plus récentes productions. Les grands courants esthétiques, les innovations techniques, les genres, les récompenses, les films mythiques, les stars, on trouve un peu de tout, dans l'ordre chronologique, avec un souci d'informer sans accabler avec trop de détails.
Beaucoup de photos, qui aident à replacer chaque film dans son contexte. Beaucoup de surprises dans cette rétrospective pas du tout rétro: 1er film avec un savant fou en 1916, 1er film pacifiste en 1918, 1er film fantastique en 1920, 1er nu féminin intégral en 1915, 1er péplum en 1913, 1er dessin animé en 1907, nos cinéastes de la Belle Epoque avaient déjà un beau palmarès.
Il ne restait plus qu'à inventer le son, la couleur, le festival de Cannes et le pop-corn.
manU17manU17   29 mai 2017
1963 est une date-clé pour le mouvement des droits civiques en faveur des Noirs : un million d'Afro-américains marchent sur Washington, le pasteur Martin Luther King prononce son fameux "I Have a Dream"... et Sidney Poitier devient la première star de couleur à obtenir l'Oscar du meilleur acteur.