Critique de okka

Expliquer l'inexplicable est un moyen de se rassurer. Pour cela en mettant des mots sur ce qui nous cause des maux dans le but de savoir quoi faire pour s'en protéger.
Comme le dirait un certain Yoda : "La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine ... mène à la souffrance." Ce qui fait qu'à cause des différences physiques et sociales beaucoup de personnes ont servi de bouc émissaire à la colère de la majorité. Qu'ils vivent reclus, qu'ils soient bossus, boiteux, bègues, borgnes, bigles et/ou étrangers, ils sont d'emblée suspectés de sorcellerie. Même ceux et celles qui aident les habitants avec des remèdes d'herbes et pour des accouchements. Et il ne vaut mieux pas être pointé du doigt quand l'Inquisition a tous les droits !!

Avant l'arrivée de la religion chrétienne, tous les farfadets, fées, sirènes, menhirs, etc. avaient beaucoup plus de beauté, de charme que ne le faisait la religion qui les a remplacés par le diable à tout va. Satan serait partout, ce serait lui qui aurait construit nombre d'édifices, et corrompus nombre d'hommes, alors qu'il ressemble à un mixte d'animaux… Encore une excuse chez les humains pour se déresponsabiliser alors que ce sont eux-mêmes qui font les pires crimes par leur libre arbitre, en volant, tuant nombre d'innocents et d'innocentes.

Quand ces innocents meurent, leurs âmes se retrouvent à errer sur terre, pour prévenir les vivants du mal rodant, mais aussi se venger de leur bourreau. Ce qui m'est incompréhensible avec tout ce qui est dit dessus surtout par la religion, sont ces mauvaises personnes qui continuent à terrifier les vivants sous la forme de fantôme, alors que l'Enfer est censé les prendre.

La Toussaint, fête de tous les saints restes principalement pour les Celtes la fête des morts. Tout cela forge aussi les gens à être respectueux pour certaines choses qu'ils ne comprennent pas. Une sorte d'éducation pour le respect des morts à travers des gestes et coutumes qui se transmettent de génération en génération en ayant oublié pour beaucoup le pourquoi.

On apprend aussi que nombre de superstitions naissent quand la mort vient prendre un être aimé. Une sorte de paranoïa qui cherche à trouver un motif qui aurait causé la mort et d'en faire le coupable.
Une salière renversée sur la table, s'habiller en noir hors des périodes de deuil, faire trop de bruit le jour du dimanche…

Un recueil intéressant qui devrait déplaire à nombre de gens à l'esprit scientifique, mais qui est intéressant pour ceux aimant cet ésotérisme et ces moeurs encore présent.