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Critique de sebito


Je vais essayer de ne pas révéler la fin de ce livre qui est la seule caractéristique de ce livre qui vaut vraiment le coup. le sujet du livre, que je ne révèlerai pas sinon je spoilerai tout le livre, est finalement sans grande surprise. le traitement est totalement à revoir à mon avis. Il y a trop de personnages: on ne sait plus qui est qui et quelles sont les relations entre eux, il faut toujours revenir en arrière pour raccrocher les wagons de l'histoire entre eux, d'autant plus que cette dernière n'est pas transcendante. le pire est l'écriture: on dirait un produit d'atelier littéraire. L'auteur ne s'est pas encore détaché de ses cours de Français. Il fait bien tout comme on le lui a enseigné: tout à l'imparfait ou au passé simple, et un langage soutenu. C'est un florilège de mots que personne n'utilise: « abnégation », « vélléité », etc. C'est complètement à côté de la plaque pour un roman moderne et nerveux, type de roman pour lequel l'utilisation du présent est beaucoup plus pertinente d'ailleurs. Personne ne parle et ne pense comme les personnages du roman (je parle du niveau de langage, pas des idées). A côté du langage soutenu, on a un langage très (trop) cru quand il s'agit de sexe, avec l'utilisation trop appuyée du mot « queue ». Si bien qu'on pourrait se retrouver avec des phrases du type: « aurais je l'outrecuidance d'insérer ma queue dans votre con ? ». Personnellement, cette écriture m'a complètement bloqué. En résumé: encore une édition d'un produit d'atelier littéraire, sans grand intérêt. Je mets deux étoiles car l'auteur a quand même un bon final. Mais un complément de bon atelier littéraire, avec un auteur qui lui apprend à se débarrasser du lessivage de cerveau des cours de français, est nécessaire pour qu'il trouve sa propre écriture, et pas celle qui fera plaisir à son prof de français...
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