Critique de sholby

sholby
15 septembre 2011
Ce premier roman m'a étonné : de curieux, je suis devenu fasciné, avant d'être bouleversé.

Le style unique et fluide de la première partie évoque de façon assez réaliste une écriture russe du XIXe, en un mélange d'anachronisme et de virtuosité ; la qualité de cette lente description d'un être en stase est vraiment surprenante, et d'une maturité assez époustouflante pour un premier roman. La lenteur de l'histoire pourrait néanmoins désarçonner certains lecteurs.

Ensuite, la seconde partie du livre accélère, s'arrache à la pesanteur et va voguer dans les étoiles, au sens propre comme au figuré. Virginie Deloffre conclura enfin avec une brève troisième partie qui est presque comme un épilogue de roman d'aventure.

J'ai fini ce livre ébloui, presque jaloux de ces héros de l'aventure spatiale soviétique, et le coeur chaviré, tant Virginie Deloffre arrive à rendre tangible l'échec du rêve socialiste et la magnifique - d'une certaine façon - inutilité du sacrifice des millions d'êtres sur lesquels il a tenté de se construire.