Critique de bibliothequegries

Léna ne sait vivre que dans l'attente. Ce qu'elle préfère, c'est l'absence de son mari, pilote, parti pour des missions aux durées indéterminées, ne pas savoir quand il rentrera, ni quand il repartira. Ce Vassia est aussi sa bouée d'ancrage au monde. Sans lui, rien ne la retiendrait plus. Lui, ce qu'il désire, comme la plupart des hommes, c'est la conquête. D'abord, celle de Léna, sa fragilité bouleversante, puis celle des vastes horizons, enfin, celle, inespérée, qu'on lui propose, le départ pour Mir.
Lors de ses retours dans l'appartement communautaire d'une petite ville de Russie centrale, devant les voisins réunis, il conte l'histoire de la Russie et surtout celle qui a permis une victoire éclatante du pays dans la fabuleuse conquête de l'espace.
Léna ponctue ces retours et départs par une correspondance avec ses parents adoptifs restés en Sibérie. Elle ne comprend, ni n'accepte ces mirages qui attirent les hommes, elle a peur que Vassia ne revienne les yeux et le coeur ailleurs pour toujours, près des étoiles.
Un magnifique roman de feu, de glace et d'espoir renaissant.