Critique de Ode

Ode
10 décembre 2012
J'étais curieuse d'en savoir plus sur ce livre qui avait, dit-on, brisé la loi du silence sur la vie privée des politiques, et ce bien avant l'affaire DSK...

Or avec un titre pseudo latin, il fallait s'attendre à une pseudo enquête. Et cela n'a pas loupé ! Dans ce ramassis brouillon, composé de chapitres aux titres racoleurs, mais sans queue ni tête, ces deux messieurs en disent trop ou pas assez pour tenir un propos intéressant. La prose est vulgaire et journalistique, sans souci aucun des redites.

Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est la complaisance des auteurs vis-à-vis du libertinage des hommes politiques, comme si leur séduction personnelle était un gage de qualité professionnelle. « La République des copines et des coquines nous amuse », se vantent-ils. En découle une piètre image des femmes, telles ces jeunes et jolies journalistes appelées "créatures" (notez le ton condescendant) ou Françoise Giroud, qualifiée de "féministe notoire" (donc une empêcheuse de tourner en rond). Un parti pris plus que maladroit à l'heure où se multiplient les initiatives salutaires visant à casser les stéréotypes sexistes dont pâtit encore notre société.

Sexus politicus... nullus est.