AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 890 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lausanne , le 21/09/1916
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 19/01/2003
Biographie :

Françoise Giroud, née Léa France Gourdji, est une journaliste, écrivaine et femme politique française.

Née de parents turcs et juifs séfarades, elle devient un temps la secrétaire d'André Gide, puis commence une carrière dans le cinéma à Paris. Dès 1935, sous le nom de France Gourdji, elle apparaît au générique du film "Baccara" d'Yves Mirande. Puis elle devient la première femme scripte du cinéma français auprès de Marc Allégret, de Jean Renoir dont elle est l'assistante-metteur en scène à partir de 1937, puis de Jacques Becker dont elle est coscénariste puis scénariste sous le nom de Françoise Giroud.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle devient agent de liaison pour la Résistance, ce qui lui vaut d'être arrêtée par la Gestapo et incarcéré à Fresnes en 1944.
En 1945, elle est engagée par Hélène Lazareff comme directrice de la rédaction du nouveau magazine "Elle". Elle le reste jusqu'en 1953, date à laquelle elle fonde "L'Express" avec son compagnon Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle le dirigera jusqu’en 1974 et ce, en tant que directrice de la rédaction, puis de la publication. Elle assure également le poste de présidente du groupe Express-Union, entre 1970 et 1974.

Elle s'investit également dans la vie politique. Membre du parti radical socialiste, elle soutient Mendès-France puis Mitterrand. Elle devient secrétaire d'état à la condition féminine (1974-1976) puis à la culture (1977-1979) pour Giscard d'Estaing. Françoise Giroud quitte la scène politique en 1979 et se tourne définitivement vers l’écriture. Inspirée par les ors de la République, elle écrit "La Comédie du pouvoir" (1977) puis "Le Bon Plaisir" (1983), adapté au cinéma en 1984.

En 1983, Jean Daniel lui propose d'être éditorialiste au "Nouvel Observateur" où elle écrit durant vingt ans des chroniques de télévision. Elle produit également plusieurs émissions de télévision et publie essais, biographies et romans à succès.

Françoise Giroud est la mère de la pédopsychiatre et psychanalyste Caroline Eliacheff (1947), née de son mariage avec Anatole Eliacheff, producteur de cinéma.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En direct avec Françoise Giroud (1972) - 1


Citations et extraits (399) Voir plus Ajouter une citation
Françoise Giroud
carre   14 avril 2013
Françoise Giroud
« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

Extrait du journal Le Monde - 11 Mars 1983
Commenter  J’apprécie          967
Françoise Giroud
Eric75   07 décembre 2015
Françoise Giroud
Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.
Commenter  J’apprécie          935
Françoise Giroud
berni_29   26 septembre 2020
Françoise Giroud
Se souvenir, c'est s'écorcher.
Commenter  J’apprécie          683
Françoise Giroud
iris29   20 septembre 2018
Françoise Giroud
Je crois que le bonheur existe, la preuve en est que soudain il n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          574
Erveine   30 mai 2014
Coeur de tigre de Françoise Giroud
Pour un honnête homme, quand il entre au gouvernement, le temps de la critique et du pur idéalisme est révolu. Son premier devoir est de mettre des limites à ses objectifs. Cependant, il doit tenir compte des circonstances. Il ne doit pas cesser de marcher vers son idéal, mais dans le but de réaliser les parts de son programme qui sont immédiatement applicables, il doit établir un compromis avec les coutumes et les habitudes créées précisément par le système qu'il veut changer. Chacun peut toujours être considéré à la fois comme réactionnaire et révolutionnaire, cela dépend du point de vue. Quiconque n'accepte pas ce fait s'exclut du gouvernement. Il est bien connu que l'art de gouverner repose dans un mélange de réformes et de conservatisme, et qu'une prudence excessive est juste aussi mauvaise qu'un excès de témérité. (p.104)
Commenter  J’apprécie          502
Françoise Giroud
Juin   18 octobre 2019
Françoise Giroud
Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.
Commenter  J’apprécie          460
Françoise Giroud
ladesiderienne   02 mai 2014
Françoise Giroud
On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède.
Commenter  J’apprécie          454
Françoise Giroud
filippo   14 mai 2017
Françoise Giroud
Les années défilent par dizaines sans qu'on les voie passer. Et un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir et cela m'est pur scandale.
Commenter  J’apprécie          431
Françoise Giroud
Jean-Daniel   21 janvier 2020
Françoise Giroud
Le bonheur ne se cherche pas : on le rencontre. Il n'est que de savoir le reconnaître et de pouvoir l'accueillir.
Commenter  J’apprécie          420
andreas50   29 juillet 2018
Alma Mahler, ou, L'art d'être aimée de Françoise Giroud
En dépit de la solitude où Alma a passé sa vie, après la mort de Franz, il semble qu'elle ait été d'une certaine manière délivrée. Plus de mari, plus d'amant, plus de créations à nourrir, ces petites bêtes féroces qui vous sucent le sang, plus de contrainte, libre, enfin !

Alors, composer ? C'est trop tard. Souvent, depuis quelques années, elle improvise au piano, art dans lequel elle excelle. Mais composer, c'est autre chose, un travail, une technique, une discipline. Alma ne renouera jamais avec son rêve interrompu. Elle s'est affirmée, et avec quelle force, mais par la domination qu'elle a exercée sur des hommes, non par sa création propre.

Elle n'aura eu le droit de cultiver qu'un art : celui d'être aimée.
Commenter  J’apprécie          362

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur cet auteur

.. ..