Critique de NovaBaby

Je suis assez friande des sagas familiales avec de lourds secrets bien planqués derrière une façade où rien ne dépasse. J'ai passé un bon moment avec celle-ci, même si j'ai parfois regretté un certain côté surenchère.
On suit principalement une brillante chef d'entreprise qui va voir un douloureux secret à un moment pour le moins inopportun. le père de son fils unique n'est pas mort comme elle l'a toujours prétendu, mais il a fait un long séjour en prison.
Le pitch est intéressant, et l'héroïne est plutôt originale : c'est une femme forte (même si elle va bien évidemment révéler des faiblesses), indépendante et d'un certain âge (ça fait du bien quand on est habitué aux héros adolescents). On a envie de savoir la suite, de découvrir le fin mot de l'histoire.
Malheureusement, l'auteure m'a parfois un peu perdue : il y a toujours un truc en plus, les réponses apportées correspondent qu'à une moitié (que j'avais d'ailleurs deviné) et servent surtout à soulever d'autres questions. Certaines autres réponses sont un peu tombée à l'eau pour moi. En mode, je lève les yeux au ciel et je me demande pourquoi diable je n'arrive pas à y croire. Sauf que je ne peux pas me le demander, parce que je n'ai pas trouvé ces éléments crédibles (je pense notamment à un micmac avec la cousine).
En plus, certains personnages sont un peu caricaturaux : la cousine vénale et jalouse comme un pou, la belle-fille tout aussi vénale et paresseuse, la nièce travailleuse et fière, etc..
Autant vous dire qu'on se prend à détester les deux premiers personnages dès le départ. La belle-fille en particulier est simplement horripilante. Non, mais les claques se perdent, mes amis. Heureusement un peu de profondeur lui est apportée par la suite, même si certains éléments sont là encore un peu faciles. Pauvre Louis, coincé entre sa femme brise-bonbons et sa mère qui ne veut rien lâcher, réduit au rang d'objet par sa chère et tendre (sans déconner, rien que les réflexions autour de la grossesse m'ont mise dans un état de nerfs pas possible).
Malgré ces petits défauts, la lecture s'avère plutôt addictive, et le style est agréable avec ce petit truc magique qui sans le rendre exceptionnel permet d'accrocher.
De plus, c'est une véritable enquête qui va se dérouler, menée quasiment tout du long par un détective privé plutôt intéressant et bien campé. Cette enquête, malgré quelques coups de mou, est le vrai point positif de ce roman (il est d'ailleurs plutôt dommage qu'elle passe souvent au second plan), mais je ne peux pas en dire davantage sous peine de spoiler éhontément.
Les thèmes abordés sont également intéressants. Les rapports mère-fils sont au coeur de récit : notre héroïne aime son fils plus que tout, mais a du mal à voir un adulte en lui que ce soit sur le plan professionnel où elle hésite à lui donner des responsabilités ou sur le plan personnel où elle cherche à le protéger souvent à l'encontre de sa volonté. On va donc assister à une véritable émancipation de Louis, et à une évolution d'Elizabeth.
Elle ne va pas évoluer que dans son rôle de mère, puisqu'à force de découvertes plus ou moins heureuse, elle va également se remettre en question petit à petit et faire passer sa vie personnelle avant sa vie professionnelle petit à petit. A 60 ans, il serait temps, me direz-vous.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..