Critique de Valmyvoyou_lit

Charlotte habite à Arles et possède une librairie. Divorcée, cette quarantenaire a une fille de douze ans. Les relations avec son ex-mari sont apaisées et ils partagent la garde d'Annaëlle. Cependant, la petite supporte de moins en moins les tensions avec sa belle-mère. Elle a la sensation que celle-ci tente de l'évincer de la vie de son père. Charlotte reste vigilante. Elle-même, quand elle était petite, a connu l'arrivée d'une femme dans la vie de son papa. C'était après le décès de sa maman. A la suite d'un drame, il y a vingt-huit ans, elle a quitté la demeure familiale, située à Sarlat, pour ne jamais y revenir.

Une lettre l'oblige à revenir sur sa décision. Sa tante Louise, qui a joué le rôle de mère, avec dévouement, l'informe qu'elle est gravement malade. Elle lui écrit qu'elle mesure l'étendue du sacrifice qu'elle lui demande en la priant de venir. « Reviens juste quelques jours, je ne veux pas mourir sans t'embrasser une dernière fois. » (p. 27) Charlotte ne peut pas refuser cet adieu. Aussi, elle retourne dans sa vie natale, mais refuse de loger aux Marronniers. Son père est fébrile à l'idée de la revoir, son demi-frère l'attend avec impatience, Louise est soulagée et heureuse. Seule Nicole, sa belle-mère exprime son hostilité. Charlotte prend sur elle.

Le secret, qui entoure les raisons de la rupture de Charlotte avec les siens, n'est révélé qu'à la fin. Nous comprenons qu'un fait grave s'est produit, mais nous n'en connaissons pas la nature, même si nous percevons les rôles de plusieurs protagonistes. Charlotte semble en vouloir à Nicole de ce qu'elle a fait et à son père de s'être effacé. Seule Louise a conservé son estime entière et affectueuse. Cette dernière est très touchante. Elle a sacrifié sa vie, pour soutenir sa cousine, Nicole, et lui apporter son aide dans l'intendance de sa maison. Aussi, j'ai été choquée par le manque de reconnaissance de sa parente.

Ce retour aux sources oblige Charlotte à affronter le passé[…]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..