Critique de JLBlecteur

Le voir présenter son livre chez Delahousse au journal du dimanche soir m'avait donné envie de parcourir cette autobiographie tant la sincérité émanait de son être.

C'est fait.

Connue maintenant la vie d'Anthony Delon en large et de travers ou la difficulté d'être quand on est le ‘fils de' et que le père a un égo à rien d'autre égal.
Voilà donc étalé sous mes yeux ébahis (mais finalement peu surpris) le parcours d'un homme qui a connu, tôt, le divorce de ses parents, qui en garde une souffrance indélébile d'autant plus forte que le post-divorce est plutôt chaotique. Entre un père mégalo star tyrannique qui ne supporte les autres qu'à la condition qu'ils restent tapis dans son ombre et une mère jet-seteuse invétérée, très souvent absente et addict à toutes sortes d'habitudes toxiques (alcool, sexe, drogue…).

Alors bien sûr l'argent coule à flot, on prend l'avion comme d'autres, le bus, c'est nounou, chauffeur et cuisiniers à gogo mais c'est aussi modèle paternel, flingue à la main, peu concerné par son gamin sauf si celui-ci met son ego à mal ou utilise légitimement  son nom qu'il voudrait être seul à porter.

C'est l'incompréhension du comportement maternel perçu cependant comme étant anormal.

Sa vraie famille finalement, sa famille de coeur, sa famille choisie, c'est son parrain, ‘découvreur' de Delon père et sa nounou, présente 24h sur 24 auprès de lui, une famille de substitution.

On croise Mireille Darc, bien sûr, qui fit souvent tampon entre Anthony et son père et pour qui il avoue une véritable tendresse parcequ'elle à su bien occuper la place qui lui était dévolue.

Une grande Partie du livre est consacrée à Nathalie, sa mère, dont il nous raconte le parcours final après des retrouvailles salvatrices pour l'un comme pour l'autre.

Quelques pages sur ses frasques, d'autres sur sa carrière, il est surtout question ici de la construction d'un homme né dans un milieu singulier qui tient à dire et à prouver qu'être ‘le fils de' n'est pas forcément une bénédiction sans pour autant s'appesantir plus que de raison sur son sort.

Quelques anecdotes très ordinaires sont totalement dispensable, certes (la courante de sa fille bébé dans l'avion), mais dans l'ensemble ce livre confession se laisse lire même s'il ne restera pas un inoubliable pour moi.

Quelques heures dans la tête de Delon fils telle sera ma conclusion.