Critique de malecturotheque

Devenir lionne est particulier, difficilement définissable. Pourtant, je ne peux nier que ce livre a quelque chose de fort, de profond.
Wendy Delorme nous partage ici un texte très personnel, intime. Tout commence quand son amie Isabelle lui dit qu'elle est une lionne et qu'elle n'a qu'à écrire sur la lionne. On se retrouve alors au début de sa vingtaine, quand l'autrice est étudiante à Berlin. Tout au long du roman, nous allons naviguer entre le passé et le présent, entre l'autobiographie, le documentaire animalier et l'essai féministe. Ca vous paraît bizarre ? Je vous l'accorde, écrit ainsi, ça l'est. Pourtant, ce que c'était bien !
Outre le fait que Devenir lionne se lise avec fluidité, ce que l'on retiendra surtout de ce livre, ce sont les sujets abordés et la façon dont l'écrivaine a su rendre tout cela passionnant. Ses souvenirs amoureux l'amènent à nous parler d'amour, bien sûr, mais aussi de sexualité, de captivité, de domination et d'emprise (pour qui ? La femme ou la lionne ?). Et puis il y a cette chose dont je ne m'étais jamais rendue compte et qui, pourtant, est évidente : c'est la façon dont les êtres humains ont tendance à tout humaniser – et je ne parle pas du Robin des bois de Disney. Nous avons une vision tellement anthropocentrée et binaire du monde que nous avons tendance à appliquer nos façons de vivre au monde animal mais aussi au monde végétal (il s'avère qu'un certain nombre de fleurs est hermaphrodite, cassant au passage l'idée de binarité femelle/mâle, ce que font également diverses espèces d'animaux). Cela fait le lien avec les relations non-hétérosexuelles dans nos sociétés, ainsi qu'avec les identités de genres. Et l'on en revient à la fluidité du récit. Si elle n'est pas évidente dans mon retour, elle l'est bel et bien dans le roman.
J'ai appris des choses avec Devenir lionne, j'ai poussé ma réflexion sur certains sujets mais, surtout, ce roman, qui frôle le viscéral, est une invitation à l'introspection. Où est-ce que nous, nous en sommes ? Sommes-nous emprisonné·es dans une relation qui ne nous convient pas, ou sommes-nous libres, avec ou sans relation ? Plus largement, quel est notre rapport au monde ? Etc.

Devenir lionne ne fait peut-être que 216 pages mais il n'en est pas moins un livre généreux, mélangeant habilement des genres dont la cohabitation me semblait inattendue et qui fonctionne ici merveilleusement bien. Devenir lionne, c'est une petite perle de ce début de 2023 alors, si vous vous sentez prêt·es à plonger dans la vie de Wendy Delorme, d'une lionne en captivité, mais si vous êtes également prêt·es à plonger dans votre propre existence, il ne fait aucun doute que ce roman est pour vous.
Lien : https://malecturotheque.word..