Critique de Coetseslivres

Une lecture coup de coeur pour cet ouvrage passionnant qui n'est pas un roman !
L'auteur nous convie à découvrir 125 énigmes historiques. de l'Antiquité à nos jours, on voyage dans plusieurs pays. Ecosse, France, Turquie, Russie et d'autres encore.
Différents thèmes également. Certains que l'on connait, comme le Loch Ness ou les rumeurs qui courent sur les Templiers ou les Cathares. D'autres qu'on ne connait pas ou peu, comme les mystérieux enfants de Francfort, la grotte aux coquillages du Kent, le petit roi maudit ou l'empereur pétrifié…
Chaque énigme se présente sur deux pages, avec une illustration (photo ou dessin), le contexte, les explications (parfois un peu farfelues). On voit toutes les facettes de l'histoire en question. Et la « solution » ou du moins les hypothèses les plus probables et sérieuses. Certains mystères sont résolus grâce aux progrès de la technologie, mais d'autres ne le seront probablement jamais, comme la disparition des Neandertal. le tout avec un style clair et précis.
Un plaisir renouvelé chaque fois que l'on tourne la page ! C'est fascinant de voir toutes les questions qui restent sans réponse ou qui ont mis très longtemps avant d'être résolues. Et il y en a certainement d'autres.
Fascinant aussi de voir comment certains ont tourné les faits à leur avantage, en se faisant passer pour le fils ou la fille caché d'un roi par exemple. Ou de lire les explications fantasques données par quelques-uns (intervention extraterrestre, civilisations avancées disparues…)
Un excellent moment de lecture ! C'est varié, rythmé, intéressant et intrigant.
Vous pouvez choisir de les lire dans l'ordre, ou pas ; à la suite les unes des autres ou en plusieurs fois. Bref, je n'y vois que des bons côtés. Une façon différente de survoler l'Histoire et des mystères qui donnent envie d'approfondir certains sujets. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.