Jourdan (27/01/2022)
" La momie hurlante ", n'est pas le titre d'un film d'épouvante, mais le surnom qu'ont donné les égyptologues à un mystérieux cadavre découvert Perdu au milieu des sarcophages de Ramsès II, Séthi Ier et Thoutmosis Ier .

Ce corps anonyme n'a pas fini de faire transpirer les historiens et les égyptologues.

C'est sur cette énigme et 124 autres plus étonnantes les unes que les autres que se penche Philippe Delorme. Sous sa plume alerte et v... >Voir plus
Que lire après La momie hurlante et autres énigmes de l'HistoireVoir plus
Une lecture coup de coeur pour cet ouvrage passionnant qui n'est pas un roman !
L'auteur nous convie à découvrir 125 énigmes historiques. de l'Antiquité à nos jours, on voyage dans plusieurs pays. Ecosse, France, Turquie, Russie et d'autres encore.
Différents thèmes également. Certains que l'on connait, comme le Loch Ness ou les rumeurs qui courent sur les Templiers ou les Cathares. D'autres qu'on ne connait pas ou peu, comme les mystérieux enfants de Francfort, la grotte aux coquillages du Kent, le petit roi maudit ou l'empereur pétrifié…
Chaque énigme se présente sur deux pages, avec une illustration (photo ou dessin), le contexte, les explications (parfois un peu farfelues). On voit toutes les facettes de l'histoire en question. Et la « solution » ou du moins les hypothèses les plus probables et sérieuses. Certains mystères sont résolus grâce aux progrès de la technologie, mais d'autres ne le seront probablement jamais, comme la disparition des Neandertal. le tout avec un style clair et précis.
Un plaisir renouvelé chaque fois que l'on tourne la page ! C'est fascinant de voir toutes les questions qui restent sans réponse ou qui ont mis très longtemps avant d'être résolues. Et il y en a certainement d'autres.
Fascinant aussi de voir comment certains ont tourné les faits à leur avantage, en se faisant passer pour le fils ou la fille caché d'un roi par exemple. Ou de lire les explications fantasques données par quelques-uns (intervention extraterrestre, civilisations avancées disparues…)
Un excellent moment de lecture ! C'est varié, rythmé, intéressant et intrigant.
Vous pouvez choisir de les lire dans l'ordre, ou pas ; à la suite les unes des autres ou en plusieurs fois. Bref, je n'y vois que des bons côtés. Une façon différente de survoler l'Histoire et des mystères qui donnent envie d'approfondir certains sujets. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot