Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2018-2019
7/26

Mettant en scène des animaux parlants et des êtres doués de pouvoirs appelés Ardents, le Dompteur d'avalanche est une porte d'entrée sur la littérature de fantasy pour les adolescent.es (et les adultes). le personnage principal, Ditto, a 14 ans, est accompagné d'animaux parlants et d'un vieux savant qui pourrait être son grand-père. C'est un voyage initiatique au cours duquel Ditto va rencontrer des ennuis, des ennemis mais aussi des alliés et des amis.
Pourquoi une ouverture sur la fantasy ? Parce que tous les personnages y sont (dragon, animaux parlants et magiques, fées, naïades et autres personnages plus ou moins magiques ou en lien avec la magie). Ici, ils sont également en lien avec les mythes qui peuvent exister dans les forêts et les montagnes. Et aussi parce que c'est un roman qui survole, que je trouve personnellement un peu léger pour un lecteur déjà habitué au genre. Il m'a manqué un peu de profondeur, comme si l'auteur voulait absolument tout montrer d'un coup, mais sans faire des tomes et des tomes.
Donc oui, ça fonctionne pour quelqu'un qui découvre le genre mais pas nécessairement pour un lecteur plus chevronné.
Et comme c'est bientôt Noël, si vous voulez initier quelqu'un, pensez neige et avalanche !