Critique de MonsieurLoup

Une magnifique couverture, de beaux graphismes, un chouette résumé promettant de la fantasy alpine dans l'esprit de Miyazaki, il ne me fallait pas plus pour m'attirer.
Mais qui dit grandes attentes, dit parfois... grandes déceptions.

Ça partait plutôt bien, la première scène est assez prenante, on rentre tout de suite dedans, mais c'est après que ça se gatte.
On se retrouve au final avec un récit d'apprentissage classique, sans vraie surprise scénaristique. D'ailleurs l'intrigue en elle-même n'est pas très poussée ou fouillée, et qui combinée à une fin ouverte, donne vraiment l'impression d'appeler à une suite alors que l'ouvrage semble être envisagé comme un one-shot. Mais si Tome 2 il y a un jour, ce sera malheureusement sans moi.

J'ai trouvé l'histoire assez prévisible dans son déroulement, pas très rythmée si bien que j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.
Je ne me suis attaché à aucun des personnages, au demeurant pas très développés, caractérisés qu'ils sont essentiellement dans des dialogues assez mal écrit et trop souvent interchangeables.

Le ton se cherche aussi pas mal, entre un côté clairement jeunesse/young adult, et un vocabulaire relatif à la montagne (faune, flore, paysages) ultra précis et soutenu (presque spécialisé ou de niche) et une intrigue pas très marquée qui pourrait rebuter ce public.