Critique de Danael

Danael
19 décembre 2021
Attention OLNI ! Ce livre témoignage est littéralement extraordinaire. Ce n'est d'ailleurs pas un simple ouvrage mais une expérience immersive hors normes. Une expérience qui relègue les missions spatiales de Thomas Pesquet au rang de promenades dominicales...pourquoi ? Parce qu'aussi incroyable soit une mission dans l'espace, un astronaute demeure connecté à une réalité sociale et humaine codifiée qui éclate dans l'expérience trans-espèce vécue par Delorme. L'homme-chevreuil, c'est le récit d'un jeune homme qui sort de notre communauté en conscience et s'enfonce dans la forêt pour y vivre pendant sept ans. Qui s'attache à une communauté de chevreuils comme il ne semble jamais s'être attaché à sa propre famille biologique ni à ses pairs. Qui mange des feuilles, des tubercules, des racines, aboie pour communiquer avec les chevreuils et s'enorgueillit d'être le seul humain apprivoisé par un animal sauvage. Un homme qui ne fait pas comme Robinson un retour forcé à l'état sauvage dont il pourrait se relever en rebâtissant un lien de domination et d'ordonnancemement de la Nature. Un homme qui au contraire choisit de se départir en quelque sorte de sa peau d'homme pour vivre pleinement en harmonie avec sa nature. le livre est d'une intelligence vive. Écrit parfois avec la naïveté d'un enfant dans un corps de guerrier. Il est un manifeste pour une autre gestion de nos forêts, pour le respect du vivant. Un témoignage ultrasensible qui met tant de questions sur la table... ce livre n'est pas l'oeuvre d'un écrivain mais un coup de poing monumental !