Critique de Krissie78

Attirée par les critiques plutôt élogieuses sur ce livre c'est avec enthousiasme que j'ai accepté la proposition de @Bill pour le lire en lecture commune dans le cadre du Challenge Saint Valentin / Coeur d'artichaut.

Et me voilà embarquée sur les traces de Marie-Adeline dite Marie-Malouine, fille de corsaire malouin devenu armateur. Elle n'a pas encore 16 ans lorsque son père l'emmène avec lui vers les Indes afin de l'ôter aux griffes de sa mère qui veut la marier. Mais la jeune femme, à laquelle son père ne peut rien refuser, n'a qu'une chose en tête : naviguer et devenir corsaire à son tour. Quittant son frère jumeau destiné à la Marine Royale, c'est travestie en homme qu'elle embarque pour son premier voyage.

Son tempérament fougueux mêlé à l'impétuosité de sa jeunesse et à son romantisme juvénile vont l'amener à vivre 3 ans d'aventures et d'amour tumultueux.

L'action se situe pendant la guerre de 7 ans (1756 / 1763) et nous plonge dans l'univers des navires marchands de la route des épices, de la marine britannique et des corsaires malouins. Richement documenté il nous décrit un monde d'honneur et de trahison, de calculs et de duperies, de commerce et de politique, d'aventures et de romance.

Après un début un peu laborieux (il faut 4 ou 5 chapitres pour installer l'intrigue), on tombe sous le charme de Marie-Malouine et de son caractère impatient de petite fille gâtée qui ne supporte pas d'attendre. Si on voit souvent arriver les tours et détours de l'histoire l'auteure nous surprend par les rebondissements qui ne manquent pas (et dont je ne dévoilerait rien ici).

Le duo amoureux qu'elle forme avec son duc écossais Wielfrid a des airs de Rhett Butler / Scarlett O'hara, ou de Angélique / Geoffrey de Peyrac. La jeunesse de l'une s'oppose à la maturité de l'autre. Leur entourage est assez bien dessiné : une père qui adore sa fille, une mère qui la jalouse, des marins bien trempés, une domesticité dévouée.

Si le style n'est pas exceptionnel, et si j'aurai souhaité plus de dialogues et moins de narration, la lecture reste agréable. Ainsi en refermant le livre on a déjà envie de retrouver La Malouine dans la suite de ses aventures.