Critique de carre

carre
05 novembre 2016
Belle découverte avec cette « Love story à l'iranienne ». Jane Deuxard, pseudonyme d'un couple de journalistes qui travaille clandestinement, est allé à la rencontre de la jeunesse iranienne pour témoigner de leurs privations de liberté, notamment celle d'aimer. La parole libérée malgré les dangers potentiels donne bien évidemment toute la sève à ce bel album graphique. Devant ces témoignages, on reste sidéré devant les interdits et admiratifs devant le courage de ces jeunes gens pour vivre le simple fait de s'aimer. La révolution de 2009 n'a malheureusement pas eu les conséquences espérées. Il faut dire qu'avec Ahmadinejad au pouvoir, difficile d'espérer une ouverture des droits qui nous semble indéfectibles. L'arrivée de Rohani ensuite, malgré un espoir de réforme des occidentaux paraît un rêve encore bien éloigné. Les dessins de Deloupy très expressifs apportent un plaisir supplémentaire à ce bel ouvrage. L'amour plus fort que tout, Gila, Saeedeh, Omid, Leïla et les autres en sont de parfaits exemples.