Critique de Vexiana

Jane Deuxard est le pseudonyme d'un couple de journalistes qui parcourt l'Iran afin de comprendre la façon dont le régime est perçu de l'intérieur.
Ils vont à la rencontre de personnes qui leur raconte la façon dont ils vivent. Dans cette BD, ils rencontrent essentiellement des adultes qui leur parlent un peu de politique mais aussi et surtout de la chose qui les préoccupe le plus : l'amour et le sexe.
Comment ils tentent de faire vaincre leur amour, comment ils se soumettent ou non aux règles qui leurs sont imposées et comment ils les contournent.
Chaque récit est une vision, une perception, très personnelle en fonction de qui sont les parents, les beaux-parents, leur conjoint, leur profession.
C'est intéressant et édifiant, ça vaut la peine d'être lu mais j'ai trouvé que ce qui fait la base de cette histoire, c'est à dire le postulat de départ qui consiste à rencontrer des personnes, recueillir leur témoignage et ne jamais chercher à les revoir pour les protéger, ne permet pas de savoir si ils ont pu atteindre leurs rêves...Nous ne le saurons donc jamais.