Critique de Totophe17

Deux journalistes occidentaux mènent un reportage en Iran. Cette femme et cet homme s'intéressent à un sujet tabou : l'amour entre jeunes iraniens au Pays des Mollahs. Ils doivent agir discrètement, en respectant certaines règles du pays, pour protéger celles et ceux qui acceptent de se confier à eux. Les rencontres se feront dans des lieux discrets, voire insolites.

Est-ce que la vie à changer en Iran après les élections d'un candidat considéré comme réformateur ? Sous couvert de l'anonymat, deux journalistes vont donner la parole à de jeunes iraniennes et iraniens. celles-ci et ceux-ci vont prendre des risques car il est mal venu en Iran de critiquer le régime et les traditions.

À travers ses témoignages prenants, nous allons découvrir (mais est-ce vraiment une découverte ? ) que la notion de liberté et de libération des femmes est toute relative. Les femmes sont sous la dépendance des familles, beaucoup de mariages sont des mariages organisés avec le respect de certaines règles ou coutumes. Les femmes, majoritairement, ne choisissent pas. Leur condition de femmes fait qu'elles doivent se soumettre.

Comment les jeunes gens vivent-ils cette situation, pas seulement à Téhéran, mais dans tout le pays ? Comment les jeunes gens font-ils pour braver la règle et se rencontrer ? Comment peuvent-ils développer une relation amoureuse en dehors du cadre imposée ? Comment vivre des histoires d'amour au pays des mariages arrangés ?

Le lieu privilégié de rencontres entre filles et garçons est l'université, qui accueille un public mixte. de plus la ,poursuite d'étude est favorisée par le régime afin de diminuer les statistiques du chômage. C'est là où les jeunes peuvent apprendre à se connaître.

Les témoignages sont émouvants, les jeunes gens expliquant les stratagèmes qu'ils mettent en place pour se rencontrer (en absence des parents, dans une voiture) mais sans se faire voire au risque d'être dénoncés. Les relations sexuelles avant le mariage sont prohibées, car moment du mariage la famille du marié peut demander la vérification de la virginité, l'intégrité de l'hymen. Les jeunes gens vont donc expliquer qu'ils pratiquante des actes sexuels incomplets comme l'amour buccal ou anal pour préserver la virginité. Certaines femmes vont jusqu'à se faire reconstruire l'hymen avant le mariage ...

Les auteurs nous exposent le poids des traditions, le poids de la morale religieuse étant plus prenant que le régime en place. On a vraiment l'impression d'être en dehors du temps.

Certaines jeunes filles vont braver l'interdit et se rebeller mais c'est une véritable lutte (comme refuser le port du voile dans la sphère strictement familiale). D'autres vont ruser et faire accepter l'homme de leur choix, en faisant semblant de respecter la tradition : l'homme qu'elles ont choisi se présente avec sa famille comme un prétendant, les deux jeunes gens faisant semblant de se connaître.

Un autre jeune femme est beaucoup plus cynique, se servant du système t en profitant pur s'enrichir car il y a des affaires juteuses à faire en Iran. Et naturellement, faisant semblant d'être soumise ...

Jane Deuxard (en fait sous ce pseudonyme se cachent deux journalistes femme et mari dans la vie) nous livre un documentaire inédit sur l'Iran actuel. Ils décrivent une situation proche du moyen-âge et rendent hommage à celles et ceux qui ont accepté de témoigner. Ils ont libéré la parole ce qui est un premier pas...

J'ai beaucoup aimé le graphisme de Deloupy : un trait simple cerné de noir, des couleurs sépia, poussiéreuses comme recouvertes de la poussière de la tradition. J'ai aimé la grande variété des plans et les allégories relatives à l'emprise et la manipulation des Mollahs. Quant au scénario, le roman est découpé en chapitres, un chapitre par témoignage avec à chaque fois une intervention des auteurs, sous forme d'une introduction manuscrite.

La couverture est explicite : un couple s'étreint dans le dos des Mollahs aveuglés par le poids de la tradition et brave l'interdit. Sûrement parce que l'amour est plus fort que toutes ces règles absurdes.

Lecture émouvante pour une Saint-Valentin.