AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


oran
11 septembre 2019
Une lecture-souvenir d'un séjour à Dieulefit, dans la Drôme.

Dans la première partie, Bernard Delpal, professeur d'histoire contemporaine désormais à la retraite, expose l'étude historique de cette époque tourmentée : l'action de résistance au nazisme, l'accueil des réfugiés à Dieulefit, la constitution de plusieurs réseaux : le réseau scolaire, le réseau de la santé, le réseau des détenteurs d'autorité ou en charge de services publics et le réseau confessionnel ou politique.
La seconde partie est réservée aux témoignages de sauveteurs et de réfugiés,
Bernard Delpal met en exergue un point important. En reprenant dans le titre de son livre une phrase de l'académicien Noël Mathieu dit Pierre Emmanuel (1916-1984) qui séjourna aussi à Dieulefit « A Dieulefit, nul n'est étranger », il rappelle qu'ici de nombreux Juifs y trouvèrent refuge mais aussi des Arméniens, des Espagnols, des réfugiés européens inquiétés par l'Anchluss et la Nuit de Cristal , des réfugiés « économiques », notamment italiens et, encore des Alsaciens et des Lorrains.
A Dieulefit des hommes, des femmes mais aussi des enfants ont résisté non pas avec les armes mais en défiant les lois et injonctions infâmes sauvant ainsi d'autres hommes, femmes et enfants.

Une petite ville peuplée de nombreux protestants comme à Chambon sur Lignon…

Commenter  J’apprécie          323



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}