Critique de Rodin_Marcel

Delperdange Patrick – "Si tous les dieux nous abandonnent" – Gallimard/Série noire, 2016 (ISBN 978-2-07-014877-6)

Wikipedia nous indique que l'auteur est né en 1960 à Charleroi (province du Hainaut belge), qu'il est un vieux routier le la littérature francophone belge, qu'il exerce ses talents plutôt dans les secteurs de la bande dessinée, de la nouvelle et de la littérature jeunesse (incluant des romans policiers). Il publie abondamment depuis 1985 (au moins un voire deux volumes par an) et s'est vu décerner de nombreux prix reconnus en Belgique.

Au vu de ces informations, le lecteur est en droit d'attendre mieux de la part d'un auteur ainsi rompu à l'écriture. Ce roman est certes bien construit, et montre une grande maîtrise des points de vue narratifs alternant entre trois personnages, lesquels sont bien typés et crédibles. Mais quelque part, cela manque de "profondeur" et/ou de saveur, tous ces procédés étant aujourd'hui devenus monnaie courante dans le monde du roman noir.
Autre déception : l'auteur situe l'action dans cette couche sociale très particulière des européens blancs de souche, déclassés au point de vivre dans les marges sociales de la grande pauvreté, mais il ne parvient pas à en fournir une représentation approfondie, faute sans doute d'accorder suffisamment d'attention à la spécificité de ses personnages : même si l'on refuse de tomber dans un folklorisme facile, il est peu probable par exemple que les trois narrateurs issus de ce milieu de marginaux pratiquent un français aussi standardisé, dénué de toute spécificité wallonne (aucune drache, ni nuton, ni peket, même pas une trappiste !).

Dernier conseil, munissez-vous d'un parapluie ou d'un imperméable : il pleut hénaurmément en Belgique, en tout cas, ça ne s'arrête pratiquement jamais tout le long de ce récit...