Critique de lussailles67

J'ai été selectionnée sur la masse critique du mois de mai, et je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
Ayant "visiter" le village martyr il y a quelques années, l'histoire de ce gamin m'interessait particulierement.
Regis Delpeuch a pris le ton juste... On y rencontre cette famille de lorrain, deportée vers ce village du limousin. Oradour sur Glane, commune paisible ou la division SS Das Reich montrera ce qu'elle peut faire de pire.

L'histoire de ce gamin, tirée de l'histoire réelle, est poignante, prenante, mais aussi difficile.
L'exode, la vie en Limousin, les nouveaux copains, la famille qui s'agrandit, une nouvelle ecole, et puis les allemands... Et cette phrase dans la petite tête qui dit "attention danger". La fuite, les risques, la sécurité puis le deuil, la douleur, la souffrance.
On se rend compte dans ce livre que le pire pour cet enfant n'est non pas le crime mais le fait d'avoir perdu sa famille. On le félicite, on le fête car il est survivant.. Mais pour lui, il est surtout seul.

Un tres beau livre, qui pour moi ne dois pas se lire trop jeune...