Critique de 0drey62

Waouh en voilà une chronique qui ne va être facile à écrire….

On suit Roger un enfant de 7 ans qui vit Oradour. le 10 juin 1944, des soldats allemands débarquent dans le village et en résultera le terrible massacre d'Oradour-sur-Glane. L'histoire de Roger est une histoire vraie, l'histoire d'un petit garçon marqué par son expulsion de sa Lorraine natale par les Allemands et qui préfère fuir que suivre ce que lui dit un allemand… Voilà ce qui va lui sauver la vie !

On suit le massacre indirectement, les horreurs commises sont ainsi non pas directement explicitée, mais on les découvre petit à petit à travers les yeux d'un enfant. Et cela rend la lecture possible par d'autres enfants.

Bien sûr ce n'est pas un livre très joyeux, mais cela reste un livre très important. Personnellement j'avais découvert ce fait tragique en classe de CM1 ou CM2, et il m'avait profondément révoltée, j'avais eu besoin d'en parler, de débriefer ce qu'avait très bien fait mon professeur mais également mes parents. Je pense toujours qu'il sera extrêmement important de débriefer cette lecture avec l'enfant qui lit ce livre. Cela doit ouvrir à une discussion pour que jamais ces faits ne soient oubliés, et pour éviter autant que possible qu'ils se reproduisent.

Le livre se termine sur la chronologie exacte de cette journée, la remise en perspective dans le contexte historique, le pourquoi les Allemands ont-ils fait cela (même si bien sûr cela ne justifie en rien l'horreur du massacre bien au contraire !) et je trouve cela très bien surtout quand ce sont des enfants qui sont ciblés et qu'ils n'ont pas encore toutes les connaissances nécessaires autour de la seconde guerre mondiale.