Critique de des_livres_et_l_imagination

🕊C'est l'histoire vraie de Roger, seul enfant rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

🕊Roger a 4 ans lorsque sa famille et une centaine d'habitants sont expulsés de leur village de Charly situé en Lorraine. Pendant 3 ans 1/2, ils vont refaire leur vie à Oradour-sur-Glane, avec 45 autres habitants de Charly. le samedi 10 juin 1944 à 14h, alors que Roger et ses soeurs sont à l'école pour passer la visite médicale avec tous les élèves du village, des coups de feu éclatent.

🕊Plus d'un an de mauvais rêves plus tard, alors qu'il rentre enfin vers son village de Lorraine, une cérémonie a lieu à Metz où on le présente comme héros. Roger pleure parce qu'il ne veut pas oublier tous les bons moments qu'il a passés avec son papa Arthur, sa maman Georgette, ses grandes soeurs Marie-Jeanne et Pierrette, son petit frère Claude et la toute petite Josette.

🕊C'est un petit roman poignant et bouleversant. Roger a suivi ses intuitions et sa débrouillardise a été salvatrice. Tout le long du récit, on suit Roger qui fuit, le coeur battant, on tremble pour lui, on vibre avec lui. Je vous rassure, Roger n'a rien vu et le roman ne traite pas du massacre. Ce n'est que dans la partie documentaire, que l'on découvre les faits historiques. le roman aborde la fuite, la peur et surtout l'amour qui unit cette famille qui traverse des événements tragiques.

🕊C'est un roman à mettre entre toutes les mains de plus de 10 ans. Je pense qu'il devrait être lu en élémentaire avec un accompagnement de l'enseignant. C'est une devoir de mémoire que de le transmettre pour ne pas oublier et surtout pour nourrir la culture de la paix 🕊.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..