Critique de lecturesdisa

Sarah Lichtsztejn et sa maman, échappées du Vel d'Hiv, seront finalement dénoncées et déportées à Auschwitz-Birkenau. Ce livre, inspiré de l'histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard,  nous raconte le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie que cette mère et sa fille et des millions de personnes vont endurer sans jamais se séparer face à l'abomination qui sévit.
. Sarah Lichtsztejn-Montard  consacre sa vie à témoigner dans les écoles, elle accompagne des visites dans les camps parce qu'il ne faut pas oublier, parce qu'être survivant c'est compliqué pour soi et dans le regard des autres, de sa famille.
. le livre est parfaitement documenté, à la fin se trouve un dossier reprenant les dates, une biographie des personnes, des faits historiques et des photos. Cela permet une remise en perspective des faits historiques. le style de l'auteur est précis et nous immerge au coeur du drame, il est bien inutile de vous écrire toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Les faits sont décrits avec justesse. Trouver les mots justes pour faire comprendre ce qui s'est passé à des jeunes à partir de 12 ans n'est pas aisé. J'ai trouvé que la piste didactique choisie par l'auteur était pertinente, elle permet de s'identifier à Sarah.
. Pour ne jamais oublier et éveiller une véritable culture de paix et de tolérance, de respect et d'altruisme auprès de nos jeunes citoyens en construction.