Critique de Lectrice_Allys

Voici un témoignage qui dérange, qui serre le coeur, qui dégoute, qui révolte, mais qui ne laisse pas indifférent.

Au fil des pages, on sent Sarah qui perd sa capacité à ressentir ses émotions jusqu'à se déshumaniser complètement. « Survivre ». Ce simple mot, répété sans cesse est glaçant.

Comment des êtres humains peuvent-ils faire subir autant de souffrances à d'autres êtres humains ? le prétexte de la différence est totalement fallacieux. Car la différence n'est bien souvent que physique ou idéologique. Mais cela suffit à certains pour faire sortir le pire d'eux-mêmes.

Ce genre de témoignage doit perdurer. Personne ne doit oublier ces horreurs. Les arrestations arbitraires, les exactions, les tueries gratuites. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu pousser les nazis à chercher à tout prix à exterminer des populations entières.

Ce témoignage est romancé mais il retrace la vie réelle de Sarah et de sa mère, leur parcours et leur survie dans ces horribles camps. En fin de livre, des photos des camps rendent ce témoignage encore plus réel et plus révoltant. Heureusement, il y a des personnes qui ont survécu, car nous avons besoin de leur témoignage pour que, plus jamais, une telle chose ne puisse se reproduire.
Lien : https://labibliothequedallys..