Critique de Ellana1978

Faite de cyprine et de punaises (ce titre, déjà !) est un roman de Lauren Delphe qui vient de paraître aux éditions Ixe. Petits textes des éditeurices en guise d'introduction pour expliquer le choix de l'accord de proximité, les thèmes pouvant heurter, etc. C'est bien agréable !

La narratrice nous raconte donc sa vie à Montréal, ses relations sentimentales, les problèmes liés à son handicap dans un monde validiste, ses insomnies, son besoin d'alcool, ses petits boulots, ses encas plus que bizarres, l'emprise de son ex et les violences subies... Le tout écrit à la deuxième personne du singulier, dans une langue sensitive et très crue. Le titre ne ment pas, ça sent fort la cyprine, la sueur, tous les fluides possibles, et c'est plutôt réjouissant !
Ces confessions d'une jeune lesbienne du siècle sont parfois drôles mais le plus souvent bien amères. La narratrice est pleine de fêlures, de colère et d'auto apitoiement. Et cela est devenu dur pour moi à la longue ce désabusement, ce manque de nuances. Mais c'est une voix différente, un vécu que je n'ai lu nulle part ailleurs, et c'est vraiment essentiel.

Bref, Lauren Delphe est une autrice à découvrir et les éditions Ixe est une structure indépendante à soutenir !