Critique de Matatoune

Armand Delpierre pose ses pions pour organiser son jeu policier dans ce second roman, Peine capitale. Trois prix ont couronné son premier, Paris se lève. Autant dire que son second est attendu ! Seulement, Peine capitale peut se lire sans connaître le précédent.

Un membre de ComCyber est retrouvé mort noyé. Il était censé recruter une centaine de collaborateurs pour aider l'armée à contrecarrer des attaques cybernétiques et développer sa cyber-surveillance. C'est le commandant de la Pechardière qui a appelé Lenfant à la rescousse.
Ce dernier, Commissaire divisionnaire, est toujours à la tête du SRPJ du 92.

Claire Fontaine, lieutenante, a du mal à bien respecter les procédures. Mais, en la projetant à la résolution de l'affaire du noyé, Lenfant sait qu'elle saura faire respecter les prérogatives de la Police nationale devant ce bulldozer qu'est l'Armée. Elle fera équipe avec William, qui, même si ça l'ennuie un peu, lui apporte l'aide attendue.

Coco, jeune grand-mère, aide à tenir un rond-point. Elle monte pour la première fois à la capitale pour défiler sur les champs Élysées. Si ses revendications restent sans réponse, elle y gagnera peut-être un ami !

Poirier, policier falot, porté un peu trop sur la bouteille, est chargé de l'infiltration chez les black blocks. Ceux-ci s'insinuent avec les gilets jaunes pour semer le désordre et la destruction.

Une bande de dealers des cités éprouve des envies d'émancipation. La Bande des Corses et celle des Italiens, pas sympathiques, complètent et complexifient ce polar.

Pierre-Louis Madec, dit PLM, héros du précédent Paris se lève, rejoint le SRPJ en seconde partie car pour l'instant il doit enterrer son père.

La marque de fabrique d'Armand Delpierre est l'implantation de ces romans policiers dans l'actualité immédiate française. Ici, les manifestations des gilets jaunes servent de décor à cette nouvelle intrigue.

Armand Delpierre raconte toujours, chronologiquement, sur la durée d'une semaine, des événements dont la toile de fond sera les manifestations des gilets jaunes, mais aussi la filature d'un trafic de drogue, une torture et une cohabitation difficile entre institutions.

La description de la journée du samedi noir à l'Arc de triomphe est particulièrement réussie.
De plus, Armand Delpierre sait décrypter l'actualité en mettant en scène la possibilité d'attaques cybernétiques y compris celles émises par un état. Nos yeux sont longtemps restés fermés et nos oreilles n'ont jamais entendu les signes qui auraient dû nous alerter. Mais, maintenant, nous savons et, Peine capitale aide à nous immerger dans cette réalité.

Seulement, imbriquer l'enquête du noyé avec la livraison d'un chargement de drogue démontre, certes, la complexité du travail d'un service policière mais noie légèrement l'enquête principale.

Néanmoins, Armand Delpierre a toujours une maîtrise littéraire certaine, déjà soulignée dans son premier. Et il connaît son affaire !
Fluide, vive et enlevée, l'intrigue s'y déploie avec réalisme et maîtrise.
J'attends le troisième avec impatience !
Lien : https://vagabondageautourdes..