Critique de LCR314

L'étude sociologique livrée dans ce livre est l'aboutissement d'une enquête menée par l'auteure avec la rigueur nécessaire à cette tâche de recherche. Mais l'auteure a su rédiger avec de tels filtres que la lecture est très agréable et bien loin d'un ouvrage universitaire.
Le sujet étudié est les serviteurs de la bourgeoisie et des ultras-riches mais on peut aussi y voir en creux de nombreux aspects de la vie de la grande bourgeoisie. L'auteure su gagner la confiance des uns et des autres et a ainsi recueilli des paroles sincères et sans retenue. J'ai été ému par la solitude de ces serviteurs entièrement consacrés à leurs patrons, finalement dindons de cette farce sociale. J'ai été choqué par ces aristocrates finalement près de leurs sous, payant mal et dans la limite des avantages fiscaux pouvant être tiré de la situation. Nos ultras riches se vantent de travailler beaucoup, c'est vrai mais toute leur vie est par ailleurs prise en charge. Finalement, en terme d'activité , la journée d'une personne gérant l'entièreté de son quotidien peut être plus longue et sa charge mentale toujours plus conséquente. Certaines paroles bourgeoises font montre d'un racisme décomplexé absolument ahurissant. Il est heureux que les employés sachent jouer de leurs compétences acquises pour progresser en poste et en salaire en changeant d'employeur. Néanmoins, je n'ai vu aucun constat réellement positif d'une vie passée au service des riches dans ce livre.
Toutes ces appréciations viennent de ma lecture. L'auteure, elle, constante dans sa rigueur universitaire ne porte aucun jugement alors que l'émotion est forte devant certaines situations que je préfère laisser découvrir.
Je n'imaginais pas certains comportements encore possibles de nos jours et à quel point, à l'abri des ses hauts murs, notre bourgeoisie peut être méprisable. Quel naïf je fait.