Critique de JeanLibremont

Voila une analyse sociale et psychologique exceptionnelle sur les relations entre les riches et leurs domestiques en France aujourd'hui. Tout y est de premiere main, l'auteure ayant endossé le tablier de domestique pendant un certain temps afin de connaitre le milieu de l'intérieur. le sujet est donc traité bien-sur dans sa dimension statistique mais surtout sur la base des nombreuses confidences recueillies, tant de la part de domestiques que de leurs employeurs, les unes et les autres étant d'ailleurs presque toujours des femmes. Dans son analyse, l'auteure inclut une réflexion tres intéressante sur l'évolution au cours du temps des rapports entre les domestiques et leurs riches employeurs, mais aussi selon que les domestiques sont des femmes ou des hommes, selon qu'elles sont francaises ou migrantes de premiere génération, selon aussi que les employeurs représentent des fortunes de plusieurs générations ou sont des "nouveaux riches", enfin selon que les employeurs sont des bourgeois ou des aristocrates. Un livre a lire absolument par celles et ceux curieux de cette face cachée de la société moderne qui continuera a ne pas lui faire honneur tant que les domestiques humains ne seront pas remplacées par des robots humanoides.